Les phénomènes d’érosion

L’érosion est un processus naturel utile au fonctionnement hydrogéomorphologique des cours d’eau et à leur dynamique écologique. L’érosion permet notamment l’alimentation de la rivière en charge solide et constitue un facteur clé pour le renouvellement de certains habitats riverains. Dans les zones où la pression foncière est forte, il est cependant souvent nécessaire de bloquer cette érosion et de contrôler la mobilité latérale des cours d’eau pour protéger les enjeux humains. En effet lorsque des infrastructures humaines sont présentes sur les berges (ponts, routes, bâtiments, digues…) il y a lieu de les protéger de l’érosion afin d’assurer leur pérennité. Pour cela, on est amené à mettre en place des ouvrages de protection de berge.

Érosion à proximité d’une zone à enjeux socio-économique. © Nicolas Valé.

Pour aller plus loin

Degoutte, G. (2012). Diagnostic, aménagement et gestion des rivières. Hydraulique et morphologie fluviale appliquée. Lavoisier.

Malavoi, J., C. Garnier, N. Landon, A. Recking and P. Baran (2011). Eléments de connaissance pour la gestion du transport solide en rivière. Onema.

Recking, A., Richard, D., & Degoutte, G. (2013). Torrents et rivières de montagne : dynamique et aménagement. Quae.