La fonction de corridor des berges de cours d’eau

Les ripisylves fournissent un grand nombre de fonctions et services écologiques d’importance et notamment un rôle de corridor écologique. Ces corridors riverains servent par exemple aux animaux terrestres à passer d’une tache d’habitat favorable à une autre et de nombreuses espèces animales effectuent au moins une partie de leur cycle biologique sur les berges de cours d’eau.

Parallèlement, certaines graines hydrochores (= dispersion par les cours d’eau) ou des morceaux de végétaux circulent en pied de berge, permettant une reproduction sexuée ou végétative pour certaines espèces, pendant que le vent et les oiseaux transportent d’autres graines par les airs.

Castor d’Europe en bordure de berges de cours d’eau. © Sébastien de Danieli.

Mais la dissémination des graines peut également concerner des espèces exotiques envahissantes, aussi appelées des invasives, telles que la Renouée du Japon. Des zones inondées régulièrement peuvent alors être des sources massives de propagules (= graines ou morceaux de végétaux doués de capacité de reprise) d’espèces invasives pour les zones en aval ou pour les écosystèmes terrestres proches.

D’un point de vue réglementaire, les continuités écologiques comprennent deux composantes majeures : la trame « verte » (habitats terrestres) et la trame « bleue » (habitats aquatiques). Les berges de cours d’eau sont à l’interface de ces deux espaces : ils constituent ainsi une continuité entre l’amont et l’aval. Mais ils peuvent aussi constituer une frontière de part et d’autre de leurs rives pour d’autres espèces.

Le programme « Trame bleue : espaces et continuités » accompagne la mise en œuvre du SRCE (schéma régional de cohérence écologique) de Rhône-Alpes sur ces questions.

     

Pour aller plus loin

Programme « Trame bleue : espaces et continuités » https://www.tramebleue.fr/

Decamps, H. (2003). Ripisylves : la biodiversité par l’instabilité = Biodiversity through instability. Journées dʹétudes sur les ripisylves méditerranéennes, Pont‐du‐Gard, FRANCE (10/04/2003).

Lévêque, C. (2016). Quelles rivières pour demain?  Réflexions sur l’écologie et la restauration des cours d’eau, Editions Quae.

Naiman, R. J., H. Décamps et M. E. Mc Clain (2011). Riparia. Ecology, Conservation, and Management of Streamside Communities, Elsiever.

Naiman, R. J., H. Decamps et M. Pollock (1993). The Role of Riparian Corridors in Maintaining Regional Biodiversity. Ecological Applications 3(2): 209‐212.